Fonctionnement

D’abord une Scop

D’un point de vue juridique, une Coopérative d’Activités et d’Emploi est une Scop, autrement dit une société coopérative et participative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Tout salarié peut devenir associé, donc co-entrepreneur. Le dirigeant est élu par les salariés associés et les décisions en Assemblée Générale suivent le principe « une personne = une voix ».

Petite animation qui vous explique ce qu’est une Scop :

Si vous voulez en savoir plus sur les Scop, c’est par ici.

Ensuite un statut

La Coopérative d’Activités et d’Emploi est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre un projet entrepreneurial. La coopérative est une entreprise multi-activités qui rassemble des porteurs de projet. Juridiquement et socialement, vous êtes salarié de la CAE : c’est elle qui facture vos ventes, encaisse vos règlements et porte la responsabilité juridique de vos actes professionnels. Votre activité est donc hébergée fiscalement, juridiquement et comptablement par la Coopérative d’Activité et d’Emploi qui réalise l’ensemble de ces démarches de manière mutualisée. Professionnellement et économiquement, vous êtes autonome et responsable de votre activité.

Vous êtes Entrepreneur-Salarié !!

Enfin un accompagnement

Les CAE vous accompagnent dans la durée, afin de construire votre propre emploi salarié au sein d’une entreprise partagée. Vous bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif dans le développement de votre projet. Individuel sous forme d’un suivi personnalisé du développement de votre activité avec le soutien d’un permanent de la structure. Collectif sous forme d’atelier de formation sur les thématiques de la gestion d’entreprise (comptabilité, communication, commercial,…) et d’atelier professionnel pour la mise en place actions collectives (réponse à un appel d’offre, salon professionnel,…).

Voir notre processus d’accompagnement

Vous avez le choix pour créer votre activité

parcours-entrepreneur2