Il est des stéréotypes qui ont la peau dure. Le monde du travail et les métiers du bâtiment sont souvent le terrain de discriminations liées au sexe. Pour tordre le coup aux idées reçues et débattre des réalités vécues par les femmes dans un secteur traditionnellement occupé par les hommes, nous avons sollicité l’association Kurioz. Eléonor Sire, Chargée d’action éducative est intervenue auprès d’une vingtaine d’entrepreneurs de l’Alterbative. Un atelier pour décentrer son regard.

La mixité à l’épreuve des préjugés

En interrogeant les « clichés préférés » des participants sur les femmes en lien avec le monde du travail, l’animatrice collecte les témoignages qui lui permettent de briser la glace. Jeux de rôles, débats, apports théoriques et chiffres se succèdent ensuite pour alimenter la réflexion, mettre en lumière les inégalités et fournir des éléments pour lutter contre un phénomène encore trop présent dans notre secteur d’activité.

Quelques chiffres

La présence des femmes dans le bâtiment en 2015 représentait 11,9 % des effectifs salariés :

  • 46,1 % parmi les employés et techniciens
  • 18 % parmi les cadres
  • 1,5 % parmi les ouvriers

+ de chiffres sur le site de la fédération française du bâtiment

Kurioz

Association d’éducation populaire, Kurioz souhaite contribuer aux changements de comportement et encourager l’engagement citoyen et solidaire sur les thématiques liées à la paix, à la solidarité internationale et au développement durable.

Consulter le site de Kurioz