Le 4 octobre dernier, les 4 coopératives d’activité et d’emploi de notre territoire (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne) se sont réunies aux Usines à Ligugé pour leur première journée trimestrielle inter-CAE. Les entrepreneurs-salariés d’Aceascop, de Consortium Coopérative, de Scopadom et de l’AlterBative ont répondu présent à l’invitation de leurs structures pour une journée marquée par l’échange et la convivialité.

Favoriser l’interconnaissance et fédérer

Imaginée pour favoriser l’inter-connaissance et les échanges de pratiques, la journée a permis à chacun de découvrir les différentes coopératives du territoire ainsi que notre structuration en réseau pour promouvoir notre mode d’entreprendre et appréhender collectivement les enjeux nationaux auxquels sont confrontées nos CAE.

Les structures locales d’accompagnement à la création d’activité ont présenté les dispositifs de financements des entrepreneurs en CAE. L’Adie, J’adopte un projet et les Cigales ont successivement exposé le fonctionnement du micro-crédit, de la finance participative et de l’épargne solidaire. Jérôme Mardon coopérateur et sociétaire de notre coopérative a présenté le fonctionnement de notre fond d’investissement interne.

Partager nos pratiques

Pour clôturer ce temps d’échange, les entrepreneurs des coopératives étaient invités à partager leurs expériences dans le cadre d’ateliers. Marie-Laure Besson, mosaïste à l’AlterBative a participé à un atelier animé par les entrepreneurs de Consortium Coopérative, une CAE dédiée aux métiers de la création artistique et de la culture. Elle ressort convaincu de la pertinence de ces rencontres :

“Les entrepreneurs de Consortium ont créé un catalogue pour diffuser leur offre de formation et communiquer sur leurs ateliers de pratiques artistiques. Leur projet est très inspirant pour notre activité. Avec Mélaine, ma collègue, nous avons installé notre atelier de mosaïstes dans une friche industrielle à proximité de Tours qui réunit plusieurs artisans d’art. Tous travaillent à la transmission de leur savoir. Cet exemple de catalogue est une initiative dont nous pourrions nous inspirer pour valoriser notre offre d’ateliers sur notre territoire”.

Clotilde Garnier et Jérôme Bouniot, artisans à l’AlterBative ont respectivement présenté le fonctionnement de notre cercle entrepreneurs et le Framateam, un outil de communication collaborative open source adopté par les entrepreneurs de notre coopérative.