Inscrite dans le projet de loi pour la transition énergétique, la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels affiche le double objectif de lutter contre la précarité énergétique et de réaliser des économies d’énergies. Afin d’encourager les particuliers à effectuer des travaux d’économies d’énergie, la réforme prévoit plusieurs dispositifs d’aides financières. Pour en bénéficier, les particuliers doivent faire appel à des professionnels Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). À l’AlterBative, nos artisans sont certifiés RGE.

La certification RGE à l’AlterBative

Le Label RGE se décline en plusieurs mentions en fonction de l’activité et de la nature des travaux. Chacune de ces mentions est délivrée par un organisme de certification spécifique.

Ainsi, chaque professionnel choisit le signe de qualité auquel il souhaite adhérer et qui le concerne. 

À l’AlterBative, nous bénéficions de la certification RGE Eco-artisan obtenue auprès de l’organisme de certification QUALIBAT en lien avec la CAPEB

Concrètement, ces certifications permettent à nos clients de profiter des aides dans le cadre des travaux suivants :

  • Chaudière à haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz
  • Isolation par l’intérieur des murs, rampant de toiture ou plafond
  • Isolation des murs par l’extérieur
  • Isolation des combles perdus
  • Isolation des toitures terrasses ou des toitures par l’extérieur
  • Fenêtres, volets, portes donnant sur l’extérieur

Quelles aides pour les particuliers ?

Le recours à un artisan RGE est une condition obligatoire pour être éligible aux diverses aides à la rénovation énergétique. Les principales aides en vigueur actuellement sont les suivantes :

Pour l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables… des critères d’attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement.

Le cumul entre les aides est parfois possible.

Un guide édité par l’Ademe liste les aides existantes pour la France métropolitaine, leurs conditions d’attribution, les cumuls possibles et les matériels éligibles pour 2022.

Consulter le guide

Comment réaliser votre demande d’aide ?

Quelles que soient les aides que vous solliciterez pour mener à bien vos travaux, nos artisans vous fourniront les documents nécessaires à l’instruction du dossier (devis, tva, certificat rge, diplôme du professionnel le cas échéant).

Selon le dispositif sollicité, les démarches administratives peuvent changer. Nous vous invitons à consulter le site internet France Rénov pour en connaître les particularités.

Le mot de Boiseum

Julien Hermouet et Guillaume Penin ont créé l’Atelier Boiseum (charpente, menuiserie) au sein de l’AlterBative en 2019 avec l’objectif de mettre en cohérence leurs valeurs écologiques, économiques et sociales avec des pratiques professionnelles vertueuses.

Quels sont les travaux que vous proposez qui font l’objet de la certification RGE ?

Aujourd’hui les travaux que nous réalisons qui sont éligibles à la certification RGE sont principalement des travaux d’isolation : l’isolation thermique intérieure et extérieure, l’isolation des rampants et des combles perdus, et le sarking qui consiste en une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur propre aux combles aménageables.

Tous ces travaux qui consistent à réaliser des économies d’énergies relèvent de la mention Qualibat.

Est-ce que cela vous apporte des chantiers ? Et qu’est-ce que cela implique pour vous ?

En effet, la certification RGE nous apporte beaucoup de chantiers. Nous en refusons d’ailleurs régulièrement car nous n’avons pas la capacité de tous les réaliser faute de temps.

Quant à ce que cela implique, la certification RGE impose un cahier des charges très précis sur les choix techniques, un plan administratif très alourdi, beaucoup de mentions très pointilleuses sur le devis, des photos et un dossier à constituer, ainsi qu’une charge mentale importante. Mais tout cela se fait au bénéfice du client.

Justement, qu’est ce que cela signifie concrètement pour le client dans le cadre de vos travaux ?

La certification RGE garantit au client que ses travaux seront effectués dans le strict respect des règles, que l’efficacité thermique sera au rendez-vous et qu’une partie des ses travaux sera financée par les aides. Cela implique aussi un certain nombre d’aller-retour entre les différents interlocuteurs.