Le 10 décembre 2021, notre coopérative tenait son assemblée générale en présence de nos entrepreneurs et partenaires répartis sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Après notre AG du mois de juin qui a arrêté les comptes de l’année précédente, celle-ci nous a permis de réaliser le bilan de l’année écoulée, d’évoquer les perspectives d’avenir de notre coopérative et d’intégrer une nouvelle personne en qualité d’entrepreneur-salarié-associé. L’occasion d’aborder les questions de développement et les grands axes stratégiques pour renforcer notre présence sur le territoire.

Consolider le développement territorial

Cette journée nous a offert l’opportunité d’aborder le développement de notre coopérative sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs actions en direction de professionnels et de partenaires concourent à notre développement sur les 4 départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

En 2021, cela s’est traduit par la rencontre de partenaires ressources pour le recrutement de nouveaux entrepreneurs pour l’AlterBative. Missions locales, référents entreprises du Pôle Emploi, Clubs d’entreprises… Ces interlocuteurs sont autant de prescripteurs à même d’orienter les porteurs de projets du bâtiment vers l’entrepreneuriat coopératif.

Par ailleurs, cette volonté d’ancrage territorial a fait l’objet d’une présence événementielle importante. Tant dans les réseaux de l’insertion et de l’accompagnement à la création d’activité (Salon de l’emploi)  que dans ceux de la coopération et de l’économie sociale et solidaire (Forum ESS, Congrès national des SCOP du BTP, etc.).

Renforcer l’accompagnement entrepreneurial

L’accompagnement des entrepreneurs dans la mise en place, le développement et la pérennisation de leur activité est la mission principale des coopératives d’activité et d’emploi.

Il démarre dès l’évaluation des compétences des porteurs de projet préalable à leur intégration dans la CAE et se poursuit tout au long de leur parcours. 

Outre le suivi administratif et financier des activités, l’Alterbative a élaboré une offre de formation interne qui permet à chacun de s’approprier les étapes clés du parcours coopératif. À cette fin, l’année écoulée a été l’occasion de mettre à jour différents ateliers pour aborder la coopération, la gouvernance et le collectif, ainsi que pour favoriser le passage au salariat et au sociétariat.

En 2021, 5 nouveaux porteurs de projet ont initié leur projet d’activité au sein de notre coopérative. Ils profitent désormais d’un accompagnement dans le cadre d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).

Notre coopérative compte également 2 nouveaux associés depuis 2021. Vincent Boutteaud, murailler en pierre sèche est devenu sociétaire en juin dernier. Quant à Léandre Selin, plombier-chauffagiste, il vient de rejoindre les sociétaires avec le souhait de “participer à la consolidation de la SCOP, et aux réflexions et prises de décisions nécessaires au fonctionnement et à l’évolution de la coopérative. [Il] espère ainsi contribuer à construire ce formidable outil collectif, pour nous donner ensemble une sécurité sociale et des conditions de travail qui nous conviennent.”

Miser sur la formation professionnelle

Alors que la crise COVID a largement perturbé l’organisation de formations en 2020, et bien qu’elle ne connaît pas encore le niveau établi en 2019, l’année 2021 enregistre une augmentation significative du nombre d’heures de formation pour nos entrepreneurs. 

Nos artisans qui manifestent une attente importante en termes de formation ont profité du cadre très favorable que procure Constructys, notre opérateur de compétences. Cette année encore, il assure une prise en charge de 89% des coûts pédagogiques (frais pédagogiques et prise en charge partielle des salaires et des frais annexes).

Ces formations s’inscrivent principalement dans les champs de la technique du bâtiment, de l’hygiène, de la qualité et de la sécurité, de la gestion d’entreprise et de la transition énergétique. À la date de notre AG, 43 souhaits de formation restent non satisfaits pour cause de session reportée, par manque de disponibilité des artisans liée à un agenda chargé ou bien par le fait qu’aucune formation n’a été repérée pour satisfaire le souhait.

Perspectives en 2022

Qu’il s’agisse de notre présence territoriale, de l’accompagnement entrepreneurial ou technique, ou de la formation, les perspectives de développement pour 2022 sont nombreuses. Dans la lignée de l’année écoulée, notre AG a validé la volonté d’accueillir 10 nouveaux porteurs de projets pour enrichir le panel de nos compétences.

Pour nos futurs collaborateurs, cela se traduira par l’accès à un parcours d’intégration enrichi par l’expérience de leurs prédécesseurs, des outils de suivi et un accompagnement optimisés, ainsi qu’un cadre favorable à l’évolution de leurs compétences.

La première étape pour intégrer la coopérative est d’assister à une réunion d’informations sur notre modèle d’entreprise. Sur inscription, vous trouverez les dates de ses réunions pour le 1er semestre dans la rubrique agenda de notre site internet et ci-dessous :

  • Jeudi 27 janvier à 9h
  • Jeudi 24 février à 14h
  • Mardi 5 avril à 17h
  • Mardi 26 avril à 17h
  • Jeudi 2 juin à 9h
  • Mercredi 6 juillet à 9h