Vous vous apprêtez à créer votre entreprise en région Nouvelle-Aquitaine mais vous hésitez encore quant au meilleur statut à adopter ? Voilà un partenariat qui guidera peut-être votre choix. Parce qu’elles ont un public commun, les Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE) & les tiers-lieux s’associent au profit des entrepreneurs. Depuis 2019, des tiers-lieux volontaires facilitent l’accès aux espaces de travail partagés pour les entrepreneurs en CAE.

CAE ? Tiers-lieux ? Quèsaco ?

Une Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) est une Scop, autrement dit une société coopérative et participative dont les salariés sont les associés majoritaires. L’AlterBative, notre coopérative, est une CAE pour les professionnels du bâtiment. Elle propose des services de gestion comptable et administrative mutualisés. Elle compte aujourd’hui 20 entrepreneurs-salariés et 12 associés. Les entrepreneurs-salariés de notre coopérative sont maçons, charpentiers, électriciens, plombiers, chauffagistes… Chacun développe son activité et tous partagent la même entreprise.

Les tiers-lieux sont des espaces de travail partagés et collaboratifs, des lieux de travail où différents acteurs se croisent. La facilité d’accès et la flexibilité de ces lieux répondent à la réalité économique que peuvent rencontrer les entrepreneurs indépendants ou les artisans.

Un partenariat pour dynamiser et soutenir l’activité locale

Parce que les CAE et les tiers-lieux rencontrent et accompagnent des entrepreneurs, il était tout naturel qu’ils se rapprochent. Ainsi, 11 CAE et 60 tiers-lieux de la région Nouvelle-Aquitaine proposent désormais un dispositif d’utilisation des espaces de travail partagé.

Le partenariat prévoit un accès aux tiers-lieux totalement gratuit pendant 3 mois pour les entrepreneurs en contrat CAPE et de façon avantageuse pendant 3 mois pour les entrepreneurs sous contrat CESA.

Au-delà de l’accès à un espace de travail, cette aide au démarrage permet de rencontrer d’autres professionnels, d’accéder à des formations, de bénéficier d’échanges de compétences, autant d’éléments qui font la réussite du projet entrepreneurial.

Les tiers lieux partenaires

En choisissant de créer son activité à l’AlterBative, vous pourrez accéder aux Tiers-Lieux partenaires dans les départements de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. 

Parmi ces espaces de travail qui proposent souvent des bureaux, un grand nombre d’entre eux disposent également d’ateliers partagés et de fablab qui proposent une grande diversité d’outils et des machines à commande numérique, pour la conception et la réalisation de pièces et d’objets.

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité d’accéder à un espace de travail partagé.