L’écoconstruction naît de La nécessité de repenser la logique constructive dominante des dernières décennies et d’améliorer l’impact environnemental de nos constructions. Bien que les enjeux liés à l’écoconstruction aient désormais assez bien pénétré la conscience collective du grand public, un long chemin reste à parcourir pour réellement traduire ces ambitions en actes concrets sur notre bâti et sur les chantiers de construction/rénovation. Il existe des raisons multiples à cela parmi lesquelles :
Dans ce contexte particulier, l’AlterBative affirme son intention claire d’œuvrer au service d’une construction durable et respectueuse de tous. Ce que nous appelons, l’écoconstruction.
Il n’existe pas aujourd’hui de définition rigide pour ce qui relève de l’écoconstruction. Il s’agit davantage d’une intention générale de remettre l’environnement et l’humain au cœur de la réflexion sur l’habitat.
Écoconstruire, c’est donc pour nous, membres de l’AlterBative, le fait de placer les considérations environnementales parmi les critères prioritaires de décisions à chaque étape de la construction : conception, choix des ressources, produits et matériaux, techniques constructives, réduction et gestion des émissions et des déchets, santé des travailleurs, confort et santé des occupants, approvisionnement en énergie, performance énergétique, etc.
Construire durablement, c’est également pour nous, au-delà du technique, le fait de recentrer notre activité professionnelle d’artisans du bâtiment dans une relation commerciale saine, locale et durable de valorisation de notre travail et de nos savoirs-faire. C’est essayer de se soustraire au « business du négoce » et de privilégier des fournisseurs coopératifs, locaux, et/ou porteurs de sens.
Enfin, il s’agit de partager ensemble un outil de travail garant de notre qualité de vie professionnelle, vecteur de protection et de bien-être social, et générateur d’un sentiment d’appartenance collective.