Nos services

Hébergement

Un premier service offert par la coopérative est l’hébergement administratif de l’activité. Cet aspect permet aux futurs entrepreneurs de se sentir rassurés vis-à-vis de la gestion de leur activité, et de se concentrer ‘uniquement’ sur les volets techniques et commerciaux de leur projet. Dans les faits, la CAE assure un hébergement :

  • Juridique = N° SIRET, immatriculation, responsabilités civile et pénale
  • Administratif = Relation avec les organismes sociaux (URSSAF, Pôle-emploi, Caisse des Congés Payés, mutuelle) et professionnels (OPPBTP, assurances, etc.)
  • Social = Conventions collectives et droit social, fiche de paie
  • Comptable = Saisie comptable, suivi de gestion, déclaration de TVA
  • Financier = Centre de facturation, relations fournisseurs, etc.

 

Accompagnement de l’activité

Un 2ème service offert par la coopérative est l’accompagnement des porteurs de projets sur différents aspects de leur activité.

1) Accompagnement technique

Cet accompagnement, assuré par une personne expérimentée du secteur bâtiment, a pour missions l’évaluation, le conseil, la surveillance et la validation technique des prestations réalisées par les entrepreneurs. Dans les faits, cela implique que la CAE propose :

  • Une évaluation initiale des porteurs de projets sur leurs connaissances et leurs compétences
  • Un service de conseil et de recherche technique de solutions, réponses, etc.
  • Une veille technique sur l’évolution des normes, les nouvelles techniques, les nouveaux produits et matériaux, etc.
  • Une assistance à la construction du plan de prévention des risques et une surveillance du respect de celui-ci
  • Un contrôle et une validation des devis
  • Un suivi des travaux et chantiers réalisés (réception, déclaration de fin de travaux, etc.)
  • L’élaboration de dossiers techniques avec le partenaire assureur dans le cas de recours à des Techniques Non Courantes (TNC)

2) Accompagnement entrepreneurial

Cet accompagnement, portant sur les aspects non techniques de l’activité, consiste en :

  • Un suivi de l’activité en termes de point de gestion, de développement, de stratégie commerciale, etc.
  • Des rendez-vous individuels pour faire le point avec l’entrepreneur sur ses objectifs, ses attentes, ses projets, etc.
  • Un service de conseil en communication, gestion d’activité, qualité relationnelle, etc.
  • Une assistance pour les interactions commerciales des entrepreneurs (clients, fournisseurs, maîtres d’œuvre)
  • Une disponibilité de réponse aux besoins/demandes particuliers,

 

Animation coopérative

Cet aspect des services proposés est particulièrement important car il donne tout son sens à la plus-value ‘coopérative’ du projet en permettant une vraie synergie entre les entrepreneurs. Il consiste par exemple en :

  • Une mutualisation des charges externes (assurances, communication), du matériel, de l’accès à des ressources documentaires (abonnements, etc.), de certaines cotisations
  • Un portage commun des certifications/qualifications, notamment la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • La facilitation des mises en relation entre entrepreneurs pour toutes les questions de cotraitance, sous-traitance, apport d’affaire, réponses groupées, etc.
  • L’organisation et la promotion d’un partage de savoirs et de compétences au sein de la coopérative
  • L’animation d’une vie et d’une culture d’entreprise

 

Formation

Ce dernier volet des services a pour objectif de faire du passage de l’entrepreneur au sein de la coopérative, non seulement une phase de test et développement de son projet, mais aussi une période de montée en puissance de ses compétences. Ceci afin qu’il puisse les valoriser dans la suite de son parcours. Pour cela, l’équipe accompagnante propose ou assure :

  • L’élaboration d’un parcours de formation spécifique à chaque entrepreneur, et basé sur un bilan de compétences réalisé à son entrée dans la coopérative,
  • Le suivi et l’évolution de ce parcours par des entretiens de mise à jour réguliers,
  • Des ateliers collectifs ou personnels sur les thématiques classiques de l’entrepreneuriat, notamment l’entrepreneuriat social
  • Des actions de sensibilisation sur des thèmes particuliers (prévention, sécurité, hygiène, etc.),
  • Des formations techniques spécifiques selon les besoins exprimés par les entrepreneurs,
  • La validation et valorisation des acquis au sein de la coopérative (par des certificats de compétences acquises, des VAE, voire un DUT d’entrepreneuriat en partenariat avec l’Université de Poitiers).

 

Parcours entrepreneur

parcours entrepreneur