fbpx

Si vous faites partie de nos lecteurs réguliers, il ne vous aura pas échappé que nous publions depuis presque un an maintenant des portraits de nos artisans, de leurs activités ou de leurs chantiers en cours. Ils forment l’AlterBative et nous continuerons de vous les présenter cette année.

À leurs côtés, s’ils ne portent pas de chaussures de sécurité, leur chantier n’est pas des moindre ! Ils gèrent la comptabilité, ils fournissent aux artisans les outils pour suivre leurs activités, ils s’occupent des déclarations fiscales et sociales, ils assurent la formation professionnelle de nos entrepreneurs-salariés, ils assurent le bon fonctionnement des services mutualisés et l’accompagnement des personnes en démarrage d’activité. Notre coopérative ne serait pas ce qu’elle est sans leur travail précieux… Il s’agit bien sûr de notre indispensable équipe d’appui ! Récemment complétée par une nouvelle recrue, la voici désormais au complet.

Rencontre avec nos 4 artisans de l’accompagnement

Cheville ouvrière de l’AlterBative, Élodie Coussot, notre secrétaire administrative et comptable, a rejoint la coopérative après 5 années en tant que secrétaire comptable dans une association du numérique. Aujourd’hui Élodie se réjouit de participer au développement de notre projet : “depuis mon embauche, je découvre le fonctionnement d’une CAE et les métiers du bâtiment. Je suis heureuse de participer à l’accompagnement d’entrepreneurs et de m’enrichir avec de nouvelles méthodes de travail comme la gouvernance partagée et l’holacratie.”

Arrivé de Suède, il y a une dizaine d’année, Per Strid, s’installe dans la région en tant que chauffagiste, plombier et électricien. Il choisit de mettre un terme à sa société de l’époque lorsqu’il découvre l’AlterBative “pour plus de cohésion avec les collègues, de partage de savoir et par envie de travailler en groupe”. Après avoir exercé ses compétences pendant 10 ans sur les chantiers, il vient de rejoindre notre équipe permanente pour assurer l’accompagnement technique de nos entrepreneurs.

Elle assure les rôles d’accompagnement entrepreneurial, de formation et d’animation coopérative à l’AlterBative depuis janvier 2018. L’écoute, la bienveillance et l’assiduité de Trecy Barthélemy sont des atouts essentiels à sa pratique professionnelle. Diplômée en économie et expérimentée dans les domaines de l’emploi et de la formation, ses valeurs l’ont aiguillé vers notre projet : “J’ai toujours aspiré à travailler dans un domaine porteur de sens et de valeurs. Je suis sensible au développement de l’économie sociale et solidaire et au respect de l’environnement.”

Il coordonne l’équipe et ses fonctions pour permettre aux entrepreneurs de développer leur activité en garantissant notre santé financière, la réglementation, la prévention et la sécurité. Philippe Massière, notre directeur nous a rejoint le 3 juin 2019. Issu de l’éducation populaire, il bénéficie d’une riche expérience associative et coopérative. Philippe souhaite que 2020 soit une nouvelle année de recrutement pour l’AlterBative : “Nous souhaitons élargir le cercle des entrepreneurs en accueillant de nouvelles activités. Nous devons donc continuer à faire connaître notre modèle”.

Le message est lancé ! Alors si vous connaissez autour de vous des artisans qui souhaitent s’offrir les services de notre coopérative et entreprendre dans un environnement propice au développement de leur activité, soufflez-leur juste “l’AlterBative”. Nous nous occuperons du reste 🙂

De gauche à droite : Trecy Barthélemy, Per Strid, Élodie Coussot, Philippe Massière