Arrivée à l’AlterBative en février 2022 dans le cadre d’une mission d’intérim, elle fait désormais partie de l’équipe d’appui en CDI. De multiples compétences et un parcours riche d’une expérience plurielle, ont révélé toutes les qualités requises pour appréhender la complexité de la comptabilité de notre coopérative. On vous présente Florine…

Gestion, administration, commercial…

Dès 1985, son BTS Gestion en poche, Florine décroche son premier emploi dans une agence d’intérim. Alors installée à Meylan dans la région de Grenoble, elle rejoint le groupe RMO Travail temporaire pour gérer les salaires des intérimaires jusqu’en 1987. Elle fait l’expérience d’une entreprise qui la fait monter en compétence au gré de jeux de rôles et de formations.

Un premier déménagement la conduit à Nantes où elle ne tarde pas à rejoindre la société ADRIMEX. Elle y occupe le poste de chargée de l’approvisionnement des produits frais de la mer. De 1987 à 1990 ses missions s’étendent de l’acheminement des crevettes et soles jusqu’au Havre, de leur dédouanement, du stockage en container frigorifique, jusqu’à l’acheminement en camion direction Nantes.

Trois ans durant, de 1990 à 1993, deux jumelles et un petit garçon font de Florine une maman à temps plein. Dès 1993, sa reprise professionnelle se fait en intérim chez Saunier-Duval en tant qu’assistante commerciale. Puis chez un paysagiste qui embauche 60 personnes. Elle va y travailler 7 ans jusqu’en 2000 à la gestion quotidienne (appel d’offres, marché privé, relation entreprises et particuliers, etc.).

En 2000, un nouveau déménagement dans le Sud-Ouest lui dessine une toute nouvelle carrière. Florine devient agent immobilier sous la tutelle d’AB Immobilier, puis de Laforêt Immo jusqu’en 2005. Cette année-là, des raisons familiales l’amènent à reprendre un emploi salarié. C’est chez C2R, fabricant d’ouvertures et fenêtres qu’elle va s’initier au poste de qualiticienne. L’entreprise qui compte alors 330 salariés la forme pendant 6 mois. Son travail consiste au contrôle des produits et des services de l’entreprise. Casse d’angle, résistance au vent, à l’eau, à l’air… Elle éprouve leur qualité jusqu’en 2012. 

Car entre-temps, elle y rencontre Fabrice, son compagnon, en 2010. Ils développent ensemble un projet d’entreprise soutenu par leur employeur. Ainsi, en 2012, Florine et Fabrice créent 2F rénovation, spécialisée dans la pose de menuiserie, avec l’aide de Rénovart qui appartient à C2R. Alors que Fabrice prend en charge le métrage et les commandes, Florine remet le pied à l’étrier de la comptabilité, de l’administration et des relations commerciales. Forte de ses 6 salariés, l’entreprise est aujourd’hui installée à Mignaloux-Beauvoir, à proximité de Poitiers.

La rencontre avec l’AlterBative

À temps partiel chez 2F Rénovation, Florine a toujours continué à occuper des missions d’intérim en parallèle de l’entreprise. C’est Guillaume, interlocuteur de l’Alterbative chez Avantage Intérim, qui la positionne sur une première mission dans notre CAE en février 2022.

En juin dernier, pour notre plus grand plaisir, Florine rejoint l’AlterBative en CDI à temps partiel (20h hebdomadaire) en qualité de comptable. 

Elle réalise, entre autres tâches, l’enregistrement des opérations comptables, la validation des factures, la saisie des achats, le lettrage des comptes, la vérification des notes de frais, le paiement des fournisseurs, les remises en banque, la gestion des fiches de paie, et les scans des devis et factures de nos entrepreneurs-salariés.

“La rigueur, la curiosité, la compréhension et l’exigence” qu’elle évoque avec élan comme des qualités essentielles à son poste, nous serons de la plus grande aide dans la gestion de nos comptes. Quant aux motivations qui l’ont conduit à poursuivre sa mission en CDI, Florine affiche le même enthousiasme : “c’est d’abord le challenge et la relation avec Sara qui m’ont fait accepter le CDI”.