Un peu partout en France, les particuliers sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par la construction en paille pour leur habitation principale. Si la construction de maison en paille existe depuis la nuit des temps, ce type de bâti a connu un nouvel essor lorsque les botteleuses sont apparues pour confectionner les bottes de paille.

La plus vieille maison française en paille date de 1920 et abrite aujourd’hui le Centre National de la Construction Paille (CNCP-Feuillette). Né en 2013, l’association a vocation à promouvoir et valoriser ce matériaux ainsi que sa pertinence et sa durabilité comme construction écologique. Avec 500 nouvelles constructions chaque année, chiffre en constante augmentation, la filière française est la plus dynamique en Europe.

Dans la vienne, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime, de nombreux projets individuels ont vu le jour, parfois en auto-construction, d’autres fois accompagnés par des entreprises du territoire. Parce que ce matériau répond aux enjeux environnementaux que nous défendons à l’AlterBative, une dizaine de nos entrepreneurs ont participé à la formation Pro-paille organisée par le cluster Odeys.

Formation Pro-paille

Du 2 au 6 décembre dernier, Eddy Fruchard (fondateur de Bois et Paille) et Hughes Joineau (membre de Dauphin Architecture) ont ainsi formé nos artisans à la construction en bottes de paille dans le cadre des règles professionnelles (CP2012*) au CFA de Chantejeau à Saint-Benoît.

Ces 5 jours ont permis d’appréhender le matériau botte de paille, et d’en connaître les caractéristiques et les limites au travers d’apports théoriques et pratiques avec les objectifs suivants :

  • Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en paille.
  • Apprendre à utiliser et maîtriser les règles professionnelles de construction en paille.
  • Découvrir et pratiquer les principales techniques de construction en paille.
  • Rédiger une fiche de contrôle de qualité de mise en œuvre de la paille.
  • Réaliser des enduits sur un support en paille.

* Les règles professionnelles de construction en bottes de paille (CP 2012) rédigées par le RFCP (Réseau Français de Construction en Paille) constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de conception et de mise en œuvre à appliquer pour l’utilisation de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduits.