Comment jouer collectif et être artisan ? C’est la question que nous avons choisi de nous poser ensemble le temps d’une soirée.

Face à un marché de moins en moins adapté aux petits artisans qui souffrent d’isolement, de la concurrence et d’un travail administratif croissant, il existe des solutions qui permettent de travailler de manière plus collective. Nous essaierons d’apporter des réponses à ces problématiques à travers des exemples d’accompagnement et de coopération.

Pour y répondre nous serons avec la CAPEB 86, et l’AFPA et nous aborderons les thématiques de :

  • l’évolution du marché du bâtiment et ses conséquences pour nous autres artisans,
  • les solutions et dispositifs mis en place pour y répondre par la CAPEB,
  • la réponse que peut constituer le fait de rejoindre une « CAE du bâtiment », c’est à dire une coopérative d’artisans telle que l’AlterBative.

Des artisans, entrepreneurs de l’Alterbative, seront présents à cette soirée pour témoigner de leur expérience et de l’intérêt des démarches collectives dans le développement économique de leurs activités.

Nous vous donnons donc rendez-vous :

Le jeudi 14 Novembre
de 18h00 à 19h30 (suivi d’un petit apéritif)
À l’AFPA de Châtellerault (Salle Hermès)
205 Grand rue de Châteauneuf, 86100 CHÂTELLERAULT

Programme :

  • Accueil
  • Présentation du contexte
  • Exemples de réponses possibles
  • Témoignages et échanges avec des artisans

Cette soirée est un événement inscrit dans la programmation châtelleraudaise du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS)


Le mois de l’économie sociale et solidaire

En novembre, c’est le Mois de l’ESS. Partout en France, des centaines d’événements permettent de découvrir une économie qui a du sens !

L’ESS est une économie qui repose sur des principes de démocratie, d’utilité sociale, de coopération et d’ancrage dans les territoires. Elle est au service de l’intérêt général, du partage, de l’égalité, de la solidarité et de l’environnement.