Créée par la Caisse des Dépôts, la marque « La Fabrique à Entreprendre » fédère et renforce la visibilité des acteurs et des dispositifs d’aide aux créatrices et créateurs d’entreprise.

Dans notre région, les agglomérations de La Rochelle et d’Angoulême avec le concours des partenaires de l’emploi sur leurs territoires proposent désormais cette nouvelle offre de services.

Très enthousiaste à l’idée de participer à ces nouvelles dynamiques territoriales, notre coopérative a rejoint ces deux Fabriques à entreprendre. Zoom sur un dispositif pour créer, accompagner, financer ou héberger son projet de création d’activité.

Objectif faciliter l’entrepreneuriat

En rassemblant les acteurs du développement économique par la création d’entreprise, la Fabrique à entreprendre permet de donner de la visibilité aux différents parcours de la création d’entreprise existants sur le territoire.

En offrant aux acteurs un espace d’échange et de partage des bonnes pratiques, elle garantit au porteur de projet un parcours de création d’entreprise de qualité par des professionnels de l’accompagnement et du financement.

Le respect des spécificités locales et sectorielles

Notre participation à Angoulême et à La Rochelle nous permet de constater que la Fabrique à entreprendre constitue une plateforme entrepreneuriale à géométrie variable.

En respectant les spécificités des acteurs économiques locaux , en s’appuyant sur l’expertise des collectivités locales, la Fabrique à entreprendre offre un parcours adapté aux caractéristiques et aux enjeux des territoires.

De l’idée à l’essor de son activité

Les fabriques à entreprendre proposent d’accéder à un parcours de création d’entreprise simplifié et cohérent pour identifier et entrer en contact facilement avec les différents réseaux d’aide :

  • testez votre idée,
  • bénéficiez d’un accompagnement personnalisé,
  • financez votre création d’activité,
  • trouvez un hébergement pour votre entreprise,
  • développez votre entreprise.

La Fabrique à entreprendre Grand Angoulême

Contact : Valérie Crété
05 45 38 57 74 · 07 71 35 40 41
v.crete@grandangouleme.fr

Les acteurs du dispositif : Adie, CCi Charente, CIDFF, Consortium Coopérative, CMA Charente, Eurekatech, France Active, Heliscoop, IFCG, Initiative charente, le SPN, L’AlterBative.

En savoir plus

La Fabrique à entreprendre à La Rochelle

Mission Locale La Rochelle-Ré-Aunis
05 46 27 65 20
90 rue de bel air – 17000 La Rochelle / contact@missionlocale.com

En savoir plus