Parmi la diversité de métiers qu’accueille aujourd’hui l’AlterBative, notre coopérative ne compte pas moins de cinq électriciens répartis dans le département de la Vienne. Deux d’entres eux, Cédric Lehnasch et Jérôme Bouniot, qui développent leurs activités sur l’agglomération de Poitiers ont choisis d’unir leurs complémentarités au sein d’une entité commune : l’AlterBative électricité.

Cédric, Jérôme, que faisiez-vous avant de rejoindre l’AlterBative ?

C –  Après un  BEP CAP électrotechnique, j’ai d’abord exercé le travail d’électricien dans diverses entreprises en intérim pendant plusieurs années ( bâtiment, industrie, câblage d’armoires, fabrication de remorque pour autoroutes, programmation d’automates pour chaîne de montage, maintenance en usine). Puis je me suis spécialisé dans les automatismes d’ouverture et de contrôle d’accès. J’étais en CDI à l’époque mais après une dizaine d’années, la routine des grandes entreprises qui font la course au profit m’a lassée. C’était le moment ou jamais de faire ce que je faisais avant mais pour moi !

J – Notre parcours est assez similaire, je suis titulaire d’un CAP IEE installation en équipement électrique qui m’a d’abord conduit à travailler comme salarié. Puis une reconversion dans le social m’a permis de revenir à l’électricité avec un projet porteur de sens.

Pouvez-vous nous décrire votre activité à l’AlterBative aujourd’hui ?

J – Nous intervenons principalement dans le bâtiment en rénovation pour des particuliers. Cela va de la remise aux normes de tableaux électriques à la mise en conformité de maisons entières.

C – Afin d’avoir une offre de service la plus complète possible, nous proposons également nos conseils et nos compétences dans l’appareillage électrique et la domotique :

  • volet roulant,
  • portail automatiques,
  • changement des radiateurs,
  • ouverture et fermeture automatiques des volets,
  • gestion des lumières à distance,
  • régulation de la ventilation,
  • gestion à distance des alarmes,
  • interphones et contrôles d’accès.

Quel est votre périmètre d’intervention ?

Nous travaillons principalement sur l’agglomération de Poitiers et dans un rayon de 30 kilomètre alentours.

Qu’est ce qui vous a conduit à entreprendre en coopérative ?

J – J’ai rejoint l’AlterBative en 2016 alors que je cherchais un statut pour mon entreprise. Une connaissance m’a aiguillé vers l’entrepreneuriat en coopérative. J’ai tout de suite été convaincu par le modèle social de l’entreprise.

C – Pour ma part, cela fait un an et demi que je suis à l’AlterBative. Je cherchais à créer mon entreprise en conservant les avantages d’un salarié. J’avais déjà expérimenté les statuts de travailleurs indépendants mais ça ne m’avait pas satisfait. Et par le biais du bouche à oreille, j’ai découvert ce statut d’entrepreneur-salarié.

Alors justement, ce statut d’entrepreneur-salarié, que vous procure-t-il de particulier ?

C – Les avantages sont nombreux : congés payés, sécurité sociale, maintien du salaire en cas d’arrêt de travail, accompagnement sur notre activité, et une grande convivialité avec les autres artisans.

J – C’est exactement ça, on est pas tout seul mais on conserve notre indépendance dans le développement de l’activité tout en bénéficiant des avantages de la protection sociale.

Vous évoquez les autres artisans de la coopérative, vous avez déjà réalisé des chantiers avec d’autres entrepreneurs de l’AlterBative ?

C – Oui plusieurs fois !  dans le cadre de chantiers collectifs ou en sous traitance. C’est d’ailleurs ce qui nous a amené à fusionner nos activités avec Jérôme. Ce rapprochement nous permet de gérer et de répondre à une demande grandissante.

Comment voyez-
vous votre évolution au sein de la coopérative ?

C – Je souhaite devenir sociétaire pour participer à la gouvernance de l’AlterBative.

J – Aujourd’hui, je suis sociétaire ce qui en effet m’amène à prendre part aux décisions collectives et à sa gouvernance. J’ai envie de m’impliquer à ce niveau de l’entreprise pour promouvoir ce modèle économique.

Alors, que diriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer à son compte ?

J – De venir se renseigner à l’occasion des informations collectives que l’Alterbative organise sur le territoire à Poitiers, à Niort ou à Angoulême ou sur l’un des nombreux événements auxquels nous participons. Vous pouvez également contacter directement notre équipe d’appui qui vous apportera tous les infos et vous guidera dans les démarches à accomplir pour nous rejoindre.