Tous les ans depuis 2015, le mois de novembre est l’occasion de célébrer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce rendez-vous annuel donne l’opportunité de découvrir et de comprendre ce que cette économie peut apporter à notre société en pleine transition.

Pendant un mois, les acteurs de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales) organisent et animent de nombreux événements sur tout le territoire national. Alors qu’elle accueillait le Forum National de l’ESS à Niort du 19 au 21 octobre dernier, notre région fait figure de pilier de l’ESS et de l’innovation sociale en France.

Forte d’un volontarisme régional très affirmé par les collectivités territoriales et de la grande vivacité de ses acteurs, la Nouvelle-Aquitaine sera le terrain de nombreux événements durant le mois de novembre. Conférences, tables-rondes, rencontres, salons, donneront à voir les facettes d’une économie plurielle mais toujours ancrée dans les territoires, dans l’économie réelle et qui met l’humain au centre des décisions et de ses préoccupations.

Notre coopérative et l’économie sociale et solidaire

Si statutairement notre coopérative se retrouve de fait dans le champ de l’ESS, les membres de l’AlterBative ont à cœur d’incarner ses valeurs. Nous nous sommes engagés dès notre création à respecter une charte qui exprime notre désir d’œuvrer au sein d’une entreprise durable, humaniste et cohérente. Notre approche est centrée autour de valeurs sociales et de solidarités appliquées au domaine de l’habitat.

Aussi, à travers l’éco-construction, la promotion d’une économie socialement juste et équitable, le soutien aux comportements commerciaux vertueux, ou encore la promotion d’un fonctionnement démocratique, participatif et coopératif, nous nous reconnaissons pleinement dans les valeurs portées par l’ESS.

Pour illustrer cela, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte des valeurs des CAE bâtiment qui a été co-construite et approuvée par toutes lors de séminaires nationaux. 

Nos rendez-vous pendant le mois de l’ESS

Pour l’AlterBative, le mois de l’ESS sera l’occasion de se rencontrer et d’échanger pendant plusieurs temps forts. Ainsi, nous vous invitons à venir nous voir :

  • Le 9 novembre avec Aceascop, Scopadom et Consortium Coopérative : Réunion d’information collective commune aux 4 CAE du territoire Nord Nouvelle Aquitaine
  • Le 17 novembre : Entreprendre autrement avec une CAE bâtiment : réunion d’information collective
  • Le 18 novembre : rencontre nationale des CAE Bâtiment à Lille
  • Les 19 et 20 novembre : congrès des SCOP du BTP à Lille
  • Le 19 novembre à Poitiers – Cobalt : Présentation des CAE en partenariat avec l’URSCOP, sous le format déjeuner d’affaires.
  • Le 30 novembre : rencontre du club des collectivités ESS en ex Poitou-Charentes organisée par la CRESS Nouvelle Aquitaine
  • Le 1er décembre : Entreprendre autrement avec une CAE bâtiment : réunion d’information collective

Et bien sûr, vous pouvez toujours venir nous rencontrer dans nos locaux pour échanger sur votre projet.