Au sein de l’AlterBative, le processus d’accompagnement évolue tout au long du parcours coopératif. Il commence dès le premier contact (à l’occasion d’un salon, sur les conseils d’un partenaire, d’une connaissance ou en ligne) alors que nos interlocuteurs sont très souvent des porteurs de projet ou des artisans en activité qui souhaitent changer de statut. De cette rencontre jusqu’à l’intégration dans notre coopérative, on vous explique comment ça marche.

La réunion d’information collective

Vous êtes un professionnel du bâtiment, vous souhaitez vous mettre à votre compte, et vous vous demandez si l’AlterBative est faite pour vous ? Nos réunions d’information collective sont là pour répondre à toutes vos questions.

Ces temps d’information en visio et en présentiel ont lieu tous les mois. Où que vous soyez dans le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous y inscrire via notre agenda

On vous y explique les grands principes de notre fonctionnement pour valider votre adhésion à notre projet. Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs, on se revoit pour un diagnostic de votre projet.

Le diagnostic de votre projet

Cette étape permet de faire un peu plus connaissance. Deux entretiens individuels nous permettent d’établir ensemble un diagnostic de votre projet et d’évoquer vos compétences entrepreneuriales et vos compétences techniques.

À l’issue de ces deux entretiens, un avis de l’équipe accompagnante confirme votre éligibilité à l’intégration dans notre coopérative. Le porteur de projet apprécie aussi si le modèle de la Coopérative d’activité et d’emploi convient à sa philosophie et son projet. Si toutes les parties sont d’accord alors l’intégration peut débuter.

L’intégration : 3 journées pour découvrir le fonctionnement et les outils de l’AlterBative

L’AlterBative organise deux sessions d’intégration par an. Ces journées d’accueil collectives nous permettent de réunir plusieurs futurs coopérateurs afin de leur transmettre le béaba du fonctionnement et des procédures de l’AlterBative. Répartie sur 3 journées, la session d’intégration est l’occasion de rencontrer l’équipe d’appui de la coopérative. Elle est également ponctuée de témoignages et de partages d’expérience d’entrepreneurs qui y exercent leurs activités.

Durant ces 3 jours, l’équipe d’appui anime plusieurs ateliers qui couvrent l’ensemble des besoins et des connaissances nécessaires au démarrage de votre activité. Ils permettent de se familiariser avec :

  • les services de l’AlterBative : l’hébergement administratif, l’accompagnement entrepreneurial, l’accompagnement technique, l’animation coopérative, la formation professionnelle,
  • le fonctionnement et les aspects pratiques de la coopérative tel les moyens mutualisés mis à disposition comme les certifications professionnelles ou les outils de gestion,
  • la prévention et la sécurité,
  • les aspects comptables et financiers (documents commerciaux, contribution coopérative, pilotage d’activité),
  • les aspects juridiques,
  • la gouvernance de la coopérative et sa charte,
  • la détermination de son prix de vente,
  • la gestion d’un chantier,
  • les questions assurantielles.

À l’issue de ces 3 journées d’intégration, si les conditions correspondent aux attentes du porteur de projet, alors nous leur proposons de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Ce dispositif leur permet de bénéficier de notre accompagnement et des outils mutualisés de l’AlterBative tout en leur permettant de tester leur projet. Dès la signature du contrat CAPE, le porteur de projet devient un entrepreneur qui émet des devis et des factures. 

La dernière session d’intégration a eu lieu en septembre 2021, elle a permis d’accueillir 4 nouveaux projets au sein de l’AlterBative que nous vous présenterons dans des prochaines lettres d’information :

  • Titilefera : Agente de maintenance du bâtiment, secteur Angoulême, Confolens (16)
  • Nico couverture : Couvreur-zingueur, secteur Bressuire (79) & alentours
  • Tout est bois : Constructeur bois, ébénisterie, secteur Niort & alentours (79)
  • Maud Arlettaz qui rejoint les ateliers Lacko (menuiserie) à Poitiers