Depuis le création de l’AlterBative, ils nous permettent de réunir toutes les ressources et les compétences nécessaires à la réalisation et au développement de notre projet. Il se font le relais de nos services dans les territoires et partagent des objectifs communs d’accompagnement à la création d’activité. Ils nous apportent également leur soutien et l’inspiration à travers l’échange d’expériences et des compétences complémentaires. L’année écoulée a été marquée par une riche dynamique de réseaux et de partenariats. On fait le point.

Pôle Emploi

Pôle emploi travaille en étroit partenariat avec les collectivités, les administrations, les associations et l’ensemble des acteurs publics et privés du monde de l’emploi. Cette année nous avons multiplié les initiatives communes pour favoriser l’insertion professionnelle sur notre territoire :

  • Organisation d’une réunion d’information avec le Pôle Emploi de Châtellerault (le 23 novembre).
  • Organisation d’une réunion d’information dans le cadre de la semaine de l’emploi dans le BTP (14 octobre avec le Pôle Emploi de la gare de Poitiers)
  • Participation à Restart, la 5ème édition de la semaine de la création et reprise d’entreprise (du 26 au 30 septembre 2022), à Verrière, à Niort et à Châtellerault.

2 entrepreneurs rencontrés dans le cadre de ces rendez-vous nous ont rejoint début décembre en contrat CAPE.

L’inter CAE sur notre territoire

Les coopératives d’activités et d’emploi du territoire entretiennent des liens particuliers et collaborent au développement de leur présence locale. Ainsi Scopadom, Aceascop, Consortium coopérative et nous avons mené plusieurs travaux commun en 2022 :

  • la réalisation d’une plaquette de présentation de l’entrepreneuriat en CAE
  • des interventions communes dans le cadre d’événements tels que le forum de l’emploi à Civray, le salon de l’emploi et de l’apprentissage à Poitiers ou le rassemblement des CAE à Sète.

La Gare à idée

La Gare à Idées est la première offre commune à l’écosystème d’accompagnement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur Grand Poitiers et au-delà, portée par 17 acteurs de l’entrepreneuriat et de l’ESS. 

Ces structures travaillent à la création d’une offre globale qui vise à accompagner toutes celles et tous ceux qui souhaitent porter un projet ou une idée, en individuel ou collectif, aux valeurs humaines, solidaires, et environnementales. Ce projet s’inscrit respectivement dans les feuilles de route ESS et entrepreneuriat de Grand Poitiers.

La Fédération des CAE

Afin de porter leur ambition commune, d’accompagner leur développement, tout en s’appuyant sur l’échange et l’ouverture à l’origine de leur démarche, les CAE ont créé le 1er décembre 2020 la Fédération des CAE.

Le dernier rassemblement s’est tenu à Sète du 14 au 16 septembre.

Les CAE Bâtiment

Au sein de cette fédération, notre coopérative fait partie de la grande famille des CAE du bâtiment qui rassemble les savoir-faire et les métiers de notre secteur. En choisissant de se spécialiser et d’accompagner des électriciens, des plombiers, des couvreurs ou des charpentiers, les CAE du bâtiment sont confrontées aux normes et aux réglementations spécifiques à leur filière.

Ces caractéristiques, liées aux métiers qu’elles accompagnent, ont naturellement rapproché les CAE du bâtiment. Si elles ne présentent pas à ce jour de structure juridique commune, elles s’organisent à travers des collaborations plus informelles. C’est notamment le cas lors de séminaire de travail entre équipes d’appui pour échanger et harmoniser nos pratiques professionnelles.

En 2023, ce collectif prévoit d’étendre ses travaux aux entrepreneurs salariés avec l’organisation des premières rencontres nationales des entrepreneurs en CAE du bâtiment (les 7 & 8 juillet 2023).

Par ailleurs, plusieurs groupes de travail émergent sur des thématiques différentes. Un projet met à l’honneur l’entrepreneuriat féminin au sein des CAE bâtiment. Le recueil de témoignages en vidéo servira de futures interventions en milieu scolaire auprès de partenaires tels que les GRETA, les centres d’apprentissage et de formations, les acteurs qui accompagnent à la reconversion professionnelle.

Enfin, un autre groupe travaille à la création d’une réunion d’information commune à l’attention de prescripteurs à l’échelle nationale.

L’Urscop et la CG Scop

L’Union régionale des Scop Nouvelle Aquitaine est une association interprofessionnelle qui regroupe les sociétés coopératives des 3 anciennes régions (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). La CG Scop est une Confédération générale des Scop et des Scic au niveau national.

Ce réseau nous conseille et nous accompagne sur plusieurs aspects essentiels au projet coopératif. Il anime par ailleurs des événements au sein du réseau. Nous avons participé à deux rendez-vous cette année :

  • le congrès national des SCOP et SCIC à Rennes les 17 et 18 mars
  • l’apéro coopératif à la Locomotive à Poitiers le 6 septembre

Les tiers-lieux

Parce qu’elles ont un public commun, les Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE) & les tiers-lieux s’associent au profit des entrepreneurs. Depuis 2019, des tiers-lieux volontaires facilitent l’accès aux espaces de travail partagés pour les entrepreneurs en CAE. Ce dispositif sera reconduit en 2023.

L’AlterBative a participé cette année à plusieurs temps de travail en lien avec les tiers-lieux : 

  • un apéritif CAE & Tiers-lieux à l’initiative de la Coop des tiers-lieux,
  • une assemblée générale au Barlu de Fortpuy à Dissay,
  • une journée de travail aux Usines à Ligugé.

Nous installerons bientôt nos locaux au sein du tiers-lieux en émergence Adlib, à Poitiers, fin février 2023.

L’espace régional d’information de proximité (ERIP) de Cognac

Les ERIP sont des lieux d’accueil qui proposent un accès simplifié au droit à l’information sur la formation, la recherche d’emploi, la validation des acquis de l’expérience (VAE), les métiers, la création ou la reprise d’une entreprise… Les différentes structures existantes sur les territoires des 3 anciennes régions ont été unifiées en 2020 en un seul réseau régional doté de 42 espaces identifiés. 

Notre coopérative s’est rapprochée cette année de l’ERIP de Cognac. Nous interviendrons bientôt dans le cadre d’une réunion d’information à l’attention des conseillers de l’ERIP. Une intervention similaire sera par la suite programmée à l’attention des bénéficiaires de cet espace d’information.

Odeys

L’AlterBative est adhérente du cluster Odéys, un réseau de professionnels qui regroupe de nombreux acteurs de la filière BTP. Issu de la fusion entre le Pôle CREAHd (2006) et le Cluster Eco-Habitat (2008), Odéys est le cluster construction et aménagement durable de Nouvelle-Aquitaine. Par exemple, une dizaine de nos entrepreneurs ont participé à la formation Pro-paille organisée par le cluster en 2019. 

L’association, qui agit comme un catalyseur, un facilitateur et un accélérateur des transitions environnementale, énergétique, et de la mutation des comportements dans la filière BTP et matériaux, représente un excellent interlocuteur pour les problématiques techniques que nous pouvons rencontrer.

Radio Pulsar

La radio installée sur le campus de l’Université de Poitiers et qui diffuse sur toute la ville et au-delà accueille régulièrement la parole de nos entrepreneurs et de notre équipe d’appui. 

À (ré)écouter dans l’émission Rayon Frais sur leur site.

Coop&Bat

Enfin, il était impossible de terminer cette liste (non exhaustive) de nos partenariats sans mentionner le rapprochement que nous opérons depuis quelques mois avec Coop&Bat.

Nos 2 CAE qui officient respectivement sur les ex-territoires de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes étudient les modalités d’un avenir commun. En confiant leur direction à une co-gérance qui donne mandat à Yannick Puisset (actuel gérant de Coop&Bat), les associés de l’AlterBative formulent le vœux d’un changement d’échelle déjà effectué par leur grande sœur Aquitaine.