Le 11 juillet dernier, L’AlterBative était présente au séminaire national des Coopératives d’Activités et d’Emploi du bâtiment à Tarnos, près de Bayonne. Organisée à l’initiative de la Fédération des Scop BTP, la journée de travail a réuni une vingtaine de personnes issues des différentes CAE du bâtiment.

Ce rendez-vous, devenu régulier, permet aux salariés et sociétaires de nos coopératives d’aborder les sujets liés à l’environnement socio-économique et à l’organisation de nos structures.

Répartis en groupe de travail, les participants ont pu échangé sur leurs pratiques autour des thématiques suivantes :

  • le modèle économique,
  • l’accompagnement technique des entrepreneurs-salariés,
  • la formation professionnelle,
  • la communication.

Cette session landaise a été l’occasion d’aborder, entre autres choses, la mutualisation de moyens informatiques relatifs au BIM, la stratégie de communication et la politique salariale des membres de l’équipe support.

La qualité et la richesse des échanges témoignent de la vivacité de notre réseau et de l’intérêt croissant de ce mode d’entreprendre chez les artisans du bâtiment.

Le rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre à Lille les 21 et 22 novembre prochains. Il y sera question de qualifications et de certifications BTP.